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311.	PUCCINI Giacomo - L.A.S. «Giacomo Vostro», 1 p. in-4 ; 
Bolgheri, 3.XII.1907. Adresse.	(1200.-)	900.-


A Sybil SELIGMAN, son amie londonienne. «... Sono a caccia quì dal 
conte Gherardesca da 3 giorni... Come ci si stanca a far questa vita, ma 
fa tanto bene !... Venerdì... arriva il Poeta [Zangarini] a Torre e vi dirò 
subito le notizie di  Girl...», la Fanciulla del West, opéra qui ne sera prêt 
qu'en 1910, pour le Metropolitan de New York.


312.	PUCCINI Giacomo - PHOTO imprimée, montée sur support 
in-4 et portant une très belle dédicace A.S. «Al carissimo Maestro 
Teofilo De Angelis - ricordo di - Giacomo Puccini - Torre del Lago, 
aprile '908». Cachet àsec du photographe milanais.  (1600.-)	1200.-


Portrait de trois-quarts, buste assis, tourné vers la gauche. Intéressant 
document offert par le compositeur au chef d'orchestre T. De ANGELIS 
(1866-1954), du Théâtre Costanzi, ä Rome, où furent données plusieurs 
représentations de ses opéras et notamment la Butterfly (mars 1908), en 
présence de Puccini. Le compositeur s'apprêtait àregagner sa 
résidence de Torre del Lago où il allait commencer (avril 1908) à mettre 
en musique La Fanciulla del West.


313.	PUCCINI Giacomo - MUSIQUE A.S., datée «Milano Aprile 
'912», 4°, sur support carton.	(3000.-)	1800.-


Extrait (deux mesures) de sa célèbre Fanciulla del West chantée pour 
la première fois à New York en 1910 par Caruso et Emma Destinn, sous 
la direction de Toscanini. A la Scala de Milan, cette oeuvre ne sera 
donnée qu'à partir du 29 décembre 1912. Puccini était rentré à Milan 
vers le 5 avril, de retour de Montecarlo, où le 2 il avait assisté au 
«... colossale successo... un vero trionfone...» de sa Fanciulla au 
Théâtre du Casino !


314.	QUINCEY, Thomas de (1785-1859) Ecrivain angl., auteur des 
 Confessions d'un opiomane dont s'inspirèrent Baudelaire, Swinburne et 
bien d'autres encore - Manuscrit autographe, 2 pp. in-12, monté sur 
feuille in-4 avec quelques lignes d'une autre main en tête.(450.-) 300.-


Intéressant feuillet de note «To illustrate Cicero's argument in PRO 
CAELIO as to the frequency of men wild and dissipated in youth 
becoming eminent citizens...». Quelques mots écrits en grec dans le 
texte concernent le célèbre homme d'Etat athénien, Thémistocle. Ce 
fragment de manuscrit semble dater de l'époque (1827) où Thomas de 
Quincey commençait la publication de son essai «On Murder 
considered as One of the Fine Arts»...


315.	RAMSAY, Sir William (1852-1916) Chimiste anglais, il 
découvrit certains gaz rares de l'air et détermina, avec Debierne, la 
masse atomique du radium. Prix Nobel en 1904 - L.A.S., 2 1/2 pp. in-8 ; 
Londres, 17.XI.1908. En-tête à son adresse, imprimée en relief.	
(500.-)	350.-


Relative à des voyages qu'il a en projet de faire, dont un à Paris pour y 
rencontrer, entre autres, son correspondant, Mr Olivier. Il évoque ses 
cours du matin («... 9 heures... C'est une mauvaise habitude de faire 
une conférence à cette heure ; mais je l'ai fait dès que je suis 
professeur ; en tout cas il laisse le jour libre pour mon laboratoire et pour 
mes élèves...»), ainsi qu'un petit désaccord entre Mr Olivier et Grön, sur 
lequel il n'a pas encore eu le temps de se pencher, etc. 


316.	RAUCH Christian (1777-1857) Sculpteur allemand - L.A.S., 
1 p. in-8 ; Berlin, 27.VI.1837. Adresse autographe sur la IVe page.	
(350.-)	200.-


A Friedrich-Wilhelm GUBITZ (1786-1870), graveur et écrivain allemand, 
auprès duquel Rauch s'excuse «... dass ich Ihre gefällige Anfrage 
meyne Abbildung des Münchner Königsdenkmals so spät beantworte... 
Es kann mir nur angenehm sein, durch Ihre Hand gedachte Arbeit 
argestellt zu sehen...». C'est donc fort volontiers qu'il accepte de donner 
son autorisation afin qu'on reproduise en gravure son célèbre monument 
du roi Max-Joseph Ier de Bavière.


317.	RAVEL Maurice (1875-1937) Compositeur français - L.A.S., 
2 1/2 pp. in-8, datée «1/8 08». Pli central fendu.	(1800.-)	1200.-


Il est flatté de la proposition de Giulio GATTI-CASAZZA - le célèbre 
impresario italien, directeur de La Scala puis du Métropolitan de New 
York dès 1908 -, mais il ne peut s'engager entièrement pour le futur. 
Par contre, il est disposé à réserver au Metropolitan Opera la primeur de 
sa prochaine composition lyrique, La Cloche Engloutie, 4 actes et 
1 tableau, moyennant une prime d'option comme il est d'usage. A son 
impresario français, Gabriel ASTRUC, qui agissait comme intermédiaire. 
Depuis 1905, Ravel avait en projet de mettre en musique «La Cloche 
engloutie» d'après le drame de Gerhardt HAUPTMANN (1896). En 
1911, il n'y avait encore pas renoncé. Pourtant, cette composition ne vit 
jamais le jour.


318.	REGER Max (1873-1916) Pianiste, organiste et compositeur 
allemand - PHOTO signée, avec MUSIQUE autographe dans la marge 
inférieure blanche. In-12. Sepia.	(1500.-)	1000.-


Splendide portrait - inédit  ? - pris à Köln par Mme Henriette WELLE à 
l'occasion de la première (octobre 1907) de son Op. 100, «Variations et 
Fugue» en Mi majeur pour orchestre, sur un thème de J. A. Hiller. La 
ligne de musique tracée ici par Reger pourrait bien être un extrait de 
cette composition.


319.	REGER Max  - Ligne de MUSIQUE A.S. avec quelques mots 
autographes expliquant qu'il s'agit du début de la fin de toute musique 
(«Ist Anfang v. Ende aller Musik» !). In-8. Vers 1911. Belle !	(1200.-) 
800.-


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