Catalog 32 - Internet WEB access - Page 43



Next page

Precedent page

371.	SPOHR Louis (1784-1859) Compositeur, chef d'orchestre et 
violoniste allemand - L.A.S., 3 pp. in-4 ; Cassel, 13.VIII.1834. Adresse et 
marques postales sur la IVe page. Petit manque à la 3e page, à 
l'endroit du sceau. En allemand.	(800.-)	500.-


C'est au pianiste et compositeur Peter PIXIS (1788-1874) - qui, dans sa 
jeunesse, avait vécu à Vienne et était devenu un familier de Beethoven 
et Schubert - que Spohr adresse cette intéressante lettre où il est 
question d'une cantatrice, protégée de Pixis, dont on parle 
favorablement du talent et qu'il aimerait entendre. Un concert n'est pas 
recommandé dans l'immédiat, car il est préférable qu'il soit donné devant 
un public de personnes influentes... Spohr suggère donc d'attendre la 
prochaine saison, qui verra alors le départ d'une cantatrice («... da 
unsere jetzige Primadonna alsdem abgehen wird...»). Pour ce qui le 
concerne, tout va bien : «... auch ich befinde mich gut... kann nur nicht 
viel neues schreiben, da ich zu viel im Theater zu thun habe. Doch 
hätte ich in diesem Winter ein... Oratorium zu beenden...», depuis 
longtemps commencé, etc.[Voir aussi le numéro 254] 


372.	[Berlioz] SPONTINI Gasparo (1774-1851) Compositeur italien, 
directeur de la musique de l'impératrice Joséphine, grâce à laquelle il put 
faire jouer sa Vestale à l'Opéra, en 1807 - L.A.S., 1 p. in-8 gr. ; Paris, 
«Ce lundi matin 3 7.bre» [1838]. Petite déchirure réparée touchant la 
signature.	(500.-)	350.-


Relative à des répétitions à l'Opéra de Paris du Benvenuto Cellini  de 
BERLIOZ, dont la première allait être donnée le 10 septembre 1838 à 
l'Académie royale de musique. «... J'ai manqué avant hier la répétition 
de Berlioz, pour ne pas avoir osé me présenter à la porte de l'Opéra, 
dans la crainte d'un second affront...», écrit Spontini qui tente d'obtenir 
ici de son correspondant une ou deux places «... où il ne fallut pas s'y 
rendre à coups de poings à quatre heures...» ! Après quatre 
représentations données dans une ambiance exécrable, l'opéra dut être 
retiré et Berlioz essuya un échec cuisant ; il écrira dans ses Mémoires : 
«... Benvenuto fut égorgé à l'Opéra...». [Voir aussi le numéro 58]


373.	STAËL, Germaine Necker de (1766-1817) Célèbre femme de 
lettres, fille du banquier et homme d'Etat d'origine genevoise - L.A., 1 p. 
in-8 datée «ce 29». Adresse autographe au dos.	(600.-)	400.-


Intéresant billet inédit «pour Madame de Girando», Annette de 
RATHSAMHAUSEN (1770-1824). «Dites-moi... je vous en prie des 
nouvelles de Girando. Si j'avois espéré le voir, si je n'avois pas craint de 
vous déranger, je serais chez vous..., mais mon cœur et ma pensée sont 
avec vous...». Elle ne compte plus sur la venue de l'un d'eux, car elle 
les «... regarde tous les trois comme inséparables...», mais elle reste 
dans l'attente de leurs nouvelles. Elle signe de son paraphe : un simple 
trait de plume. Annette de GÉRANDO, épouse du philosophe, et 
Madame de Staël, s'étaient connues vers 1799. Un rapport de haute 
estime réciproque s'était aussitôt installé entre les deux femmes. Jusqu'à 
présent, une seule lettre (de 1815) de Mme de Staël à Gérando était 
connue ; celle que nous proposons ici est donc inédite et pourrait se 
placer dans les années 1812/1815.


374.	STEPHAN, Heinrich von (1831-1897) Ministre allemand, 
chargé de l'organisation des services pos-

taux de l'Empire - P.A.S., 12° 
obl. ; (Berlin, vers 1895).	(250.-)	150.-


Enveloppe portant l'adresse du ministre des Finances, futur 
vice-Premier ministre prussien Johannes von MIQUEL  (1828-1901), et, 
au-dessous, la signature de H. von Stephan. Joint : petite coupure d'un 
ancien journal, avec portrait, le concernant.


375.	STRAUSS Richard (1864-1949) Compositeur allemand - 
Signature autographe («Dr Richard Strauss») sur feuillet in-8.	(250.-)	
150.-


376.	STRAUSS Richard - TROIS L.A.S., en tout 8 pp. in-8 ; 
Garmisch, 14, 15 et 19.II.1919. En-tête de sa «Landhaus». Trous de 
classement. En allemand, avec traduction.	(3000.-)	2000.-


Importante correspondance adressée au dramaturge autrichien 
HOEDEL (-1950), plus tard collaborateur de Clemens Krauss, au sujet 
de la mise en scène de La Femme sans ombre à l'Opéra de Vienne, le 
10 octobre 1919.«... La première, à Dresde, de Die Fraus ohne 
Schatten doit avoir lieu le 13 Octobre, vu certaines circonstances que 
Reiner m'impose. Je vais m'arranger pour reporter la représentation à 
Vienne au 25 Septembre...», propose Strauss dans sa première missive, 
soulignant qu'il va pouvoir ainsi assister aux répétitions de Munich et de 
Dresde. «... Si vous désirez un Glasharmonica, faites-le moi savoir...», 
etc. 
Dans sa deuxième lettre, il écrit : «... Ich glaube, Sie haben meinen 
Probenplan missverstanden. Es sollte nur die Anzahl und 
Grundeinteilung der notwendigen Proben enthalten. Wie dieselben in's 
laufenden Repertoire einzufügen wären, musste naturlich Ihnen 
vorbehalten bleiben...». Strauss passe ensuite en revue certains détails 
relatifs aux représentations programmées pour l'été et souligne que l'on 
tient à Dresde à faire passer La Femme sans ombre à la soirée de 
clôture du festival d'automne ; d'autre part, tenant absolument être 
présent aux trois premières et décisives représentations, il ne peut 
accepter une représentation simultanée à Munich et à Dresde. La 
lecture de la très longue et très belle troisième missive nous révèle 
que tous ces problèmes ont été résolus et que différents accords ont 
été pris, notamment pour ce qui concerne certaines répétitions. 
«... Beginnen Sie aber am ersten August... als der Wagneropernsaal mit 
Knote, Morena und das Mozart mit Bosetti, Ivogün in Der Frau ohn 
Schatten unbeschäftigt ist. Das muss gehen...», etc. Textes 
vraisemblablement inédits.


377.	STRAUSS Richard - MUSIQUE A.S. sur page in-8 obl. datée 
«9.12.24».	(2000.-)	1200.-


Huit mesures tirées de son charmant opéra en 2 actes «Intermezzo», 
créé à Dresde le 4.XI.1924 avec Lotte Lehmann et Joseph Correck. Sur 
joli papier à musique de petit format, souvent utilisé par Strauss pour 
esquisser ses compositions.


Next page

Go to Index


Click here to Email us...