Catalog 34 - Internet WEB access


117. LUNACHARSKY Anatolij V. (1875-1933) Homme politique bolchévique, il fut un collaboarateur de Lénin et de Trotsky - Signature et date autographe, «An. Lunatscharsky - 25.XI.1931», sur carte in-16 obl. (format carte de visite). Autographe peu commun ! [235.-] 250.-

 

118. MACLAURIN, Oudot de (XVIIIe siècle) Architecte fr. dont le nom reste lié à la construction de St Sulpice, à Paris. Successeur de Servandoni à la direction des travaux, il en modifia les plans et édifia notamment la tour sud de ladite église, en 1749 - L.A.S., 4 pp. in-4 ; (Paris, 1769). [900.-] 960.-

Missive extraordinairement intéressante adressée au sculpteur danois, Johannes WIEDEWELT (1731-1802), plus de 100 lignes très serrées où l'architecte porte un œuil fort critique sur l'art qui se pratique en Europe et notamment à Paris. Il commence par se moquer du mauvais goût des Russes qui ont fait faire une «... statue équestre du Czar Pierre Ier... sur un grand rocher formé d'une seule pierre d'une énorme grandeur... bon pour une décoration d'opéras... Mais... le public aime les charlatans en Russie comme à Paris... Depuis votre départ, il y a eu une exposition au Louvre de tableaux et de sculptures que le public n'a pas trouvé trop belle... ce public parisien qui, Dieu merci, a le goût... Les Vanloo, les Restout, les Natoires sont des Raphaels en comparaison de leurs successeurs...» ! Puis il s'étend longuement et avec ironie sur l'humiliation de GREUZE, reçu &agr ave; l'Académie comme «peintre de genre» et non «d'histoire» comme il l'aurait voulu. Par ailleurs, le tableau de ce dernier, «Petite fille de grandeur nature retenant de force un chien» a reçu l'admiration du public et de ses confrères. Quant au piedestal de la statue de Louis XV, aux Tuilleries, exécuté par Pigalle, il trouve «... les quatre femmes... mal choisies, des figures sans caractère, mal drapées et dans des attitudes forcées...». Maclaurin c ite encore «... des excellents modernes [qui] tombent à vüe d'oeil dans le bas, le trivial...», des artistes comme Guyard, Lemoine, Goustou, etc., et ajoute, pour ce qui le regarde : «... je n'ai rien fait à Paris de remarquable que le Jardin... le plus singulier qu'il y ait ici... Au milieu il y a un Pavillon...» ; suit une description très détaillée de ce jardin aux escaliers variés, aux petites fabriques, aux points de vue dans le goût italien, etc.

Ces quelques extraits ne peuvent donner qu'un aperçu très partiel du contenu de cette importante lettre qui, par ailleurs, est l'un des rares documents pouvant nous apporter des renseignements supplémentaires sur la personnalité de cet architecte dont on sait bien peu.

 

 

119. MAETERLINCK Maurice (1862-1949) Ecrivain belge, prix Nobel en 1911 - L.A.S., 1 p. in-8 ; Royat, 25.V.1926. Enveloppe jointe. [250.-] 265.-

Curieuse lettre à un confrère concernant sa façon de travailler. «... Que voulez-vous... Je n'ai pas de manuscrits ; et les pages dactylographiées n'auraient aucun intérêt. Il m'est impossible de fabriquer spécialement et artificiellement des pages autographes qui ne représenteraient pas un travail réel...», etc.


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